• kyneos

Se former au métier de vendeur conseil en magasin

À l'heure actuelle, la clientèle est de plus en plus exigeante et bien informée. C'est dans ce contexte que le vendeur conseil en magasin joue un important rôle. Il n'a pas à entourlouper le client en sortant des phrases parfaitement reformulées, mais de lui donner des conseils éclairés pour qu'il trouve ce dont il a besoin. Peu importe le secteur dans lequel il exerce son métier, suivre une formation vendeur conseil en magasin est indispensable.


Présentation du métier du vendeur conseil en magasin


Vendeur Conseil en Magasin (VCM) désigne un titre professionnel qui est reconnu de niveau 4. Il est délivré par le Ministère du Travail. La personne qui détient ce titre possède la capacité nécessaire pour assurer la vente des produits et les services associés. Il participe aussi à la tenue, à l'animation en magasin tout en contribuant aux résultats de son linéaire. Sa mission consiste également à conseiller une clientèle composée de professionnels, de particuliers en lui offrant un accueil chaleureux sur le lieu de vente. Il peut exercer son métier dans de petites, grandes et moyennes surfaces commercialisant divers produits (habits, chaussures…). Il peut également travailler dans tout service de vente qui nécessite un conseil de manière directe.


Formation pour devenir VCM


Une vendeur conseil formation n'exige pas généralement un diplôme spécifique. Le stagiaire doit juste avoir les aptitudes requises, le goût de la vente et un grand sens relationnel. En général, la durée de la formation pour obtenir le titre professionnel vendeur conseil en magasin est de 9 à 10 mois et de 280 à 310 heures. La semaine de formation d'environ 35 h est souvent répartie en magasin (27 heures) et en salle de formation (8 heures). Les programmes sont partagés en plusieurs modules dont : le développement de la connaissance des produits, la vente et le conseil des clients en magasin. Certains établissements proposent des entrées permanentes. Vous pouvez accéder à leurs cours vendeur conseil en magasin après signature d'un contrat de travail à condition que l'entretien soit concluant. Selon le centre de formation valence en VCM, il y a des pré requis et des aptitudes exigées pour pouvoir y entrer.


Vous pouvez choisir une vendeur conseil formation en présentiel ou via une plateforme e-learning ou un campus digital. À la fin de chaque module, les évaluations peuvent se faire en QCM, en évaluation orale et en évaluation écrite. À l'issue de la formation, la plupart des établissements délivrent une attestation de fin de formation ou un titre professionnel reconnu de niveau 4 qui est délivré par le Ministère du Travail


Objectif de la formation


Une fois que la formation valence est terminée, le candidat ayant le titre VCM pourra travailler dans tous les secteurs liés à la distribution et au commerce. Il peut choisir d'être un vendeur classique, un vendeur technique ou un conseiller de vente. L'apprentissage valence va l'aider dans plusieurs missions :


  • accueillir et conseiller les clients ;

  • assurer la tenue de l'espace de vente ;

  • contribuer à l'animation dans le magasin ;

  • assurer la qualité des produits et services proposés ;

  • prendre part à la gestion des flux des marchandises ;

  • atteindre les objectifs fixés ;

  • consolider l'acte de vente.


1 vue0 commentaire