• kyneos

Informations essentielles sur le CAP Isère

Après la classe de 3ème, vous envisagez de vous former pour un métier précis ? A la fin du collège, préparez un CAP seulement en 2 ans dans le département Isère. Les élèves intègrent habituellement une formation en CAP à 16 ans voire 15 ans. Après avoir obtenu un cap Isere, vous pouvez immédiatement vous insérer dans le monde du travail ou poursuivre vos études.


CAP, de quoi s'agit-il ?


Le Certificat d'Aptitude Professionnelle s'agit d'un diplôme français délivré par l'enseignement professionnel. La durée pour le préparer est de deux ans. Les cours sont proposés en alternance ou en initial dans différents établissements en Isère.


En réalité, près de 200 spécialités existent en CAP : BTP, industrie, commerce... Vous trouverez certainement la voie qui vous intéresse. Avec ce diplôme, les étudiants obtiennent une qualification de niveau 3 permettant une insertion professionnelle facile et rapide.


La finalité d'un certificat d'aptitude professionnelle est de former des élèves et des ouvriers qualifiés à un métier concret en vue de faciliter leur intégration dans le marché du travail.


Suivre une formation en CAP dans le département Isère


La formation cap Isere concerne quelques principaux secteurs dont commerce, industrie, artisanat et des services. Pour acquérir des savoir-faire, plusieurs possibilités s'offrent aux stagiaires en Isère :


  • formation de deux ans après le collège ;

  • formation d'un an après un BEP ou un CAP ;

  • formation professionnelle continue ;

  • par validation des acquis suite aux expériences professionnelles ;

  • se présenter directement à l'examen (personnes majeures).

De niveau V, le certificat d'aptitude professionnelle vous donne un statut d'employé qualifié pour une profession précise. Les diplômés peuvent être opérationnels dans le métier de leur choix sans attendre.


Pour rechercher un établissement dans la ville d'Isère, passez par l'annuaire de l'Enseignement privé. Cet outil en ligne vous permet de trouver un centre dédié pour une formation cap Isere.


Mode d'apprentissage en Isère


Vous pouvez préparer le CAP par apprentissage en Isère. Avec ce mode de formation, il vous est possible de combiner expériences professionnelles et enseignements théoriques dans une société. En tant qu'élève et salarié, le stagiaire suit une formation complète permettant de favoriser son insertion professionnelle après avoir obtenu son diplôme.


Le programme du cap Isere comprend plusieurs enseignements généraux, dont l'histoire, la géographie, le français, les mathématiques, l'éducation civique… Quelle que soit la spécialité de chaque élève, le programme reste le même. Toutefois, des cours professionnels pour la spécialité choisie sont dispensés.


Une équipe pédagogique encadre les apprenants tout en leur enseignant les différentes méthodes de travail menant vers la réussite. En outre, des ateliers sont mis en place. Des projets d'études proposent un accompagnement personnalisé.


Dans la formation initiale, vous pouvez suivre des stages en milieu professionnel durant 12 à 14 semaines qui sont réparties sur les 2 ans. Après un CAP, vous pouvez poursuivre d'autres études supérieures : BP, MC ou en Bac pro.

0 vue0 commentaire