• kyneos

Formez-vous à distance, CAP petite enfance dans la Drome

Dû au taux de natalité en progression continue, le secteur de l'accompagnement éducatif recrute constamment. Plusieurs agglomérations dont la Drôme a davantage besoin d'accompagnement éducatif. Réformé en 2017, le CAP Accompagnant educatif PE prépare des stagiaires pour travailler avec les enfants en tant que garde d'enfant à domicile, puéricultrice ou autres dans la Drôme.


Pourquoi suivre un CAP Accompagnant éducatif petite enfance ?


En suivant une formation dédiée, un étudiant devient titulaire d'un Certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance. Il sera capable de garder des enfants de moins de six ans. Pour répondre à leurs besoins fondamentaux, le professionnel organise diverses activités. Il prend soin d'eux en veillant à leurs besoins quotidiens ou en préparant leur repas. Dans une structure ou à domicile, il les assiste dans leur activité d'éveil pour les aider dans leur développement intellectuel et affectif et à leur autonomie. C'est aussi sa responsabilité d'entretenir les locaux et les équipements.


Comment préparer le CAP AEPE ?


Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la préparation du cap petite enfance dans la Drome.


La formation par correspondance


Certains établissements proposent des cours de préparation au cap petite enfance dans la Drome à domicile. Concernant les jeunes et les adultes, la formation par correspondance offre plusieurs bénéfices : étudier selon ses disponibilités, être assisté par des profs qualifiés, bénéficier d'une aide dans la recherche de stage.


L'alternance


Durant l'apprentissage, l'étudiant peut suivre des cours et s'occuper des petits. Cette méthode de préparation au CAP présente quelques avantages : acquérir de l'expérience, trouver rapidement un travail, percevoir un salaire et devenir meilleur. Il est possible d'accomplir son alternance à distance. Vous pouvez faire votre alternance au sein d'un établissement scolaire, d'un centre aéré, crèches privées…


Bénéficier d'un financement


Le CAP peut être financé intégralement et partiellement par le CFP. Pour aider les apprenants, de nombreux établissements dispensant des cours à distance proposent différentes modalités de paiement : par échelonnement, avec réduction...


Contenu d'un CAP Accompagnant éducatif petite enfance


Généralement, le contenu d'un cap petite enfance dans la Drome comprend trois unités.


Accompagner le développement d'un enfant


L'étudiant accompagne le jeune enfant dans ses apprentissages et ses découvertes. Il prend aussi soin et assiste les bambins lorsqu'ils font des activités au quotidien.


Faire des activités en accueil collectif


L'apprenant s'intègre dans le réseau des relations entre les enfants, les parents et les professionnels. Il peut ainsi pratiquer son activité en école maternelle, dans un Accueil collectif pour mineurs ou au sein d'un Établissement d'accueil pour jeunes enfants.


Exercer l'activité en accueil individuel


Au cours de la formation, le stagiaire exerce son activité au domicile des parents des enfants dont il s'occupe ou en Maison d'assistants maternels (MAM). Des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont inclus dans le programme durant la formation dans le centre.


Ceux qui possèdent un diplôme de niveau V minimum peuvent être dispensés des unités d'enseignements généraux, dont le français, l'EPS, l'enseignement moral et civique, mathématiques.


Après le cap petite enfance dans la Drome, vous pouvez exercer dans des structures d'accueil comme une école maternelle, une micro-crèche, une halte-garderie… Vous avez aussi la possibilité de garder des enfants chez des particuliers.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout