• kyneos

Formation vendeur conseil certifiante

Le métier d'un vendeur conseil vous intéresse ? Le quotidien de ce professionnel se résume sur l'accueil de la clientèle en magasin, la prise de connaissance de sa demande, l'accompagnement dans la vente et les conseils. Pour avoir le titre professionnel vendeur conseil, vous pouvez suivre un vendeur conseil formation pour exceller dans ce domaine.


Les missions d'un vendeur conseil


Un vendeur ou vendeuse conseil assure la vente de marchandises et s'occupe de services associés. Tous les jours, il accueille les clients, analyse leur demande et les conseille dans les magasins, dans les réseaux de boutiques... Il doit être en mesure de conseiller ses clients et de réaliser des démonstrations des produits en vente. Il contribue à l'atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Si nécessaire, il propose des produits de substitution ou des ventes complémentaires. Il clôture la vente par l'encaissement.


Par la qualité de son accueil, un conseiller de vente fidélise les clients. C'est aussi à lui d'assurer la bonne tenue et le nettoyage de son rayon. En plus de contrôler la qualité des marchandises, il vérifie leur étiquetage et les installe en rayon. Les plus expérimentés des conseillers en vente peuvent tenir seuls un rayon, animer et encadrer une équipe et s'occuper du tutorat.


Des activités complémentaires viennent compléter les tâches des vendeurs conseillers travaillant dans les rayons alimentaires de produits frais. Ils doivent réaliser de contrôles réguliers, appliquer la réglementation sur l'hygiène et sécurité, se charger de la traçabilité, de la découpe des produits et de la préparation.


Suivre une formation pour devenir vendeur conseil


La vente et le commerce vous passionne ? Une formation online ou en présentiel de vendeur conseil formation vous permet d'acquérir différentes techniques de vente et de maîtriser la relation client. Elle vous prépare efficacement pour devenir un vendeur-conseil. La préparation au titre professionnel vendeur-conseil dure généralement 600 heures. Cette durée est toutefois flexible. Le programme qui est proposé dans les centres a été conçu par des professionnels de la vente et du commerce. Tous les modules d'un vendeur conseil formation vous permettent d'obtenir un diplôme reconnu par l'État.


Une fois que vous êtes inscrit(e), il vous est possible d'accéder à tous les supports pédagogiques. Vous pouvez choisir le rythme d'études qui vous convient selon votre disponibilité. Les formateurs peuvent répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos devoirs. À l'issue de la formation, vous pouvez passer votre titre professionnel dans un centre d'examen agréé par l'État.


Si vous souhaitez cumuler une formation et emploi, certains établissements vous proposent des cours en alternance.


Pourquoi faire des cours pour exercer en tant que vendeur conseil ?


Le vendeur conseil formation constitue un véritable tremplin vers les métiers de vendeur. En suivant des cours sur le métier d'un vendeur(se) conseiller(e), vous serez capable de :


  • Promouvoir et développer les ventes d'un magasin ;

  • Réaliser des ventes additionnelles ;

  • Accueillir correctement les clients ;

  • Conseiller les clients ;

  • Réaliser des actions de prospection ;

  • Mieux comprendre l'environnement commercial ;

  • Acquérir différentes techniques de vente ;

  • Contribuer à l'aménagement de l'espace de vente ;

  • Organiser des événements commerciaux.

Après avoir obtenu un certificat, vous pouvez encore poursuivre vos études.

0 vue0 commentaire